Au XXe et XXIe siècle, l’Eglise se montre étonnamment inventive et vigoureuse

On compte aujourd’hui dans le monde plus de 3 000 cathédrales

En France, l'Église catholique compte aujourd'hui 103 diocèses, qui ont chacun leur cathédrale à cela s’ajoutent 59 517 églises et chapelles paroissiales sur 34762 communes.

Au XXe et XXIe siècle, l’Eglise se montre étonnamment inventive et vigoureuse ; Il a fallu reconstruire après la Première Guerre mondiale (3000 églises détruites en France) et après la Seconde Guerre mondiale. Nombre de cathédrales et d’églises d’architecture très moderne, audacieuses mais respectueuses de toute la tradition liturgique sacrée ont été construites sur tous les continents. Par exemple :

• En Amérique latine la cathédrale métropolitaine Notre-Dame de l'Apparition de Brasilia, consacrée le 31 mai 1970 et située dans la capitale de la république fédérative du Brésil est une œuvre du célèbre architecte Oscar Niemeyer.

Cette structure hyperboloïde d'un diamètre de 70 m est obtenue par l'assemblage de 16 arcs de béton de 90 tonnes chacun. Elle représente deux mains se rejoignant en direction du ciel ou la couronne d'épines du Christ. L’architecture est d’inspiration byzantine, elle se retrouve dans la forme choisie, le cercle, fortement symbolique, car étant la première forme des habitations humaines, la forme spontanée de regroupement des assemblées et le symbole de la perfection divine. Son entrée souterraine est encadrée de quatre statues géantes représentant les Évangélistes, Matthieu, Marc et Luc sur la gauche et Jean sur la droite.

• En France avec la cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien située à Evry (Essonne)

La dédicace intervint le 8 mai 1997. Le bâtiment adopte un plan cylindrique fortement symbolique, car symbole de la perfection divine. Pour reprendre les propos de saint Augustin: « Dieu est semblable à un cercle dont la circonférence est partout et le centre nulle part».

Le toit est sommé par une couronne de béton, éclairée d'or la nuit et surmonté par vingt-quatre tilleuls argentés, symbole de vie, de résurrection, des vingt-quatre heures du jour, des douze apôtres additionné des douze tribus d’Israël.

La cathédrale est éclairée par douze vitraux œuvres de Kim En Joong de douze couleurs, du gris au blanc, symbolisant les douze apôtres et la progression des ténèbres vers la lumière.

Au fond de la nef, sous l'entrée principale au sud-est se trouve la chapelle de Jour, aussi appelée chapelle du Saint-Sacrement, de forme octogonale, symbolisant les sept jours de la création plus un huitième jour, celui de la re-création ou Résurrection. Elle est éclairée par un puits de lumière au levant derrière l'autel. Le sol est couvert de dalles de granit noir polies et brutes dessinant un labyrinthe rappelant celui de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. La chapelle, meublée d'un autel et de sièges en chêne, est décorée par trois sculptures, une Vierge à l'Enfant en fer forgé, un tabernacle et une Croix figurée par un cep de vigne avec l'inscription gravée « Je suis l'alpha et l’oméga ».